Pendant le traitement anti-résorptif osseux

BIENVENUE SUR CE SITE D'INFORMATION consacré à la prise en charge des OstéoNécroses de la Mâchoire (ONM) associées à l'utilisation d'agents anti-résorptifs osseux chez des patients adultes atteints d'une affection maligne avancée avec atteinte osseuse.

Ce site est dédié aux dentistes, aux stomatologues et aux professionnels de santé spécialisés en oncologie.
Si vous êtes un patient, veuillez vous référer à votre dentiste pour toutes questions supplémentaires.
Êtes-vous un dentiste, un stomatologue ou un professionnel de santé spécialisé en oncologie ?

OUI

Chapitre 3Prévention de l’ONM

3.2 Pendant le traitement anti-résorptif osseux (1,8,11,13)

Pendant le traitement anti-résorptif osseux, l’objectif est de surveiller l’état bucco-dentaire des patients afin d’éviter la survenue d’ONM.
Chez les patients ne présentant pas de symptôme d’ONM :
  • Maintien d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable. (8)
  • Suivi régulier par un professionnel compétent : tous les 4 à 6 mois. (8)
  • Tous les soins dentaires invasifs seront à éviter pendant le traitement anti-résorptif osseux. Si la dent n’est pas conservable (fracture dentaire, infection endodontique ou parodontale persistante), un protocole chirurgical d’extraction dentaire spécifiques doit être mis en place (13)
  • Prévenir le médecin référent en cas de symptôme de développement d’une ONM et déclarer ce cas à la pharmacovigilance du laboratoire concerné. (11)
Chez les patients développant une ONM :
  • Le traitement anti-résorptif osseux doit être immédiatement arrêté(11). La poursuite du traitement par anti-résorptif osseux doit être décidée au cas par cas par le médecin prescripteur(1).
  • Traitement médicamenteux plus ou moins en association au traitement chirurgical. Le bilan d’extension et la présence ou non de séquestre guident la prise en charge (1)
  • Collaboration étroite entre le médecin traitant et le service hospitalier de stomatologie, chirurgie maxillo-faciale, d’ORL ou d’odontologie (1)