Pendant le traitement anti-résorptif osseux, l’objectif est de surveiller l’état bucco-dentaire des patients afin d’éviter la survenue d’ONM.
Chez les patients ne présentant pas de symptôme d’ONM :
- Maintien d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable. (8)
- Suivi régulier par un professionnel compétent : tous les 4 à 6 mois. (8)
- Tous les soins dentaires invasifs seront à éviter pendant le traitement anti-résorptif osseux. Si la dent n’est pas conservable (fracture dentaire, infection endodontique ou parodontale persistante), un protocole chirurgical d’extraction dentaire spécifiques doit être mis en place (13)
- Prévenir le médecin référent en cas de symptôme de développement d’une ONM et déclarer ce cas à la pharmacovigilance du laboratoire concerné. (11)
Chez les patients développant une ONM :
- Le traitement anti-résorptif osseux doit être immédiatement arrêté(11). La poursuite du traitement par anti-résorptif osseux doit être décidée au cas par cas par le médecin prescripteur(1).
- Traitement médicamenteux plus ou moins en association au traitement chirurgical. Le bilan d’extension et la présence ou non de séquestre guident la prise en charge (1)
- Collaboration étroite entre le médecin traitant et le service hospitalier de stomatologie, chirurgie maxillo-faciale, d’ORL ou d’odontologie (1)